Participer aux besoins de la paroisse

Il est d'usage que les familles participent aux frais des cérémonies en faisant une offrande appelée le « casuel ».

Un sacrement, baptême ou mariage, est avant tout un don de Dieu.
Il est donné à la seule condition de s’y engager librement et en conscience ; il n’est lié à aucune condition pécuniaire. Mais la réalisation des cérémonies génère cependant des coûts.
C’est pourquoi il est proposé aux parents ou aux époux de participer à ces frais en faisant une offrande appelée le « casuel ». Le montant de cette offrande est décidé par chacun.
Un repère : le don moyen pour une cérémonie de mariage est d’environ 200 euros. Certains époux l’évaluent selon un pourcentage du coût total de leur mariage.
Pour les funérailles, environ 170 euros, et 60 euros pour un baptême.

L’esprit de partage et de solidarité est ici exprimé en actes : chacun fait don de l’offrande qu’il estime convenable et adaptée à ses possibilités.

La « quête » assure la vie de la paroisse.

La « quête », elle, alimente l’existence quotidienne de la paroisse en lui permettant de couvrir ses dépenses ordinaires. Entre autres, par exemple, les sessions de préparation au baptême ou au mariage auxquelles vous-même participerez. S’il est proposé à l’assemblée de contribuer à une quête lors d’une cérémonie, c’est afin d’aider la paroisse où elle se déroule.

Offrandes de messe

Il arrive aussi que l’on demande à un prêtre de dire une messe, pour un défunt ou à une intention particulière. Là encore, il est d’usage de faire une offrande. C’est une offrande faite au prêtre pour sa subsistance. Son montant est fixé à 17 euros.
Mais il va de soi qu’un prêtre célébrera une messe sans recevoir d’offrande quand l’intention est demandée par une personne ayant peu ou pas de ressources.

D’autres manières de donner :

Très simplement, quand on entre dans une église pour y prier, brûler un cierge ou pour la visiter, on peut faire une petite offrande dans un des troncs disposés à cet effet. On peut aussi donner de son temps bénévolement selon les besoins de la paroisse, ou encore mettre à disposition ses compétences.

Il y a aussi la possibilité de donner chaque année et fidèlement au denier de l’Église qui permet d’assurer de nombreuses dépenses indispensables.

Le saviez-vous ?

L’Église vit uniquement grâce aux dons des catholiques, sans recevoir aucune subvention de l’État ni du Vatican. Sa principale ressource est le Denier de l’Église. Les prêtres et laïcs salariés ne peuvent donc compter que sur votre soutien fidèle et constant pour accomplir leurs missions : catéchèse des enfants, accompagnement des jeunes en aumônerie et des malades, préparation aux baptêmes et mariages, soutien des familles en deuil et des personnes en précarité ou en souffrance, préparation des jeunes adultes à la confirmation, support aux aumôneries locales et diocésaines, etc.