4ème dimanche de carême (annonces en pièce jointe)

Devenir libres dans l’Esprit, ça s’apprend !

Le pape François demande en ce mois de mars de « prier pour que l’Église reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel au niveau personnel et communautaire».
Ce « défi » confié ce mois-ci par le pape François n’est pas banal ! Il aime à répéter que le discernement est une « clé pour la pastorale », cela, dans bien des situations.
Il invite à porter cette intention dans la prière pendant un mois. Une invitation en ce temps de carême à mettre sa vie et ses choix « sous le regard du Seigneur » en appelant pour l’Eglise l’Esprit Saint… « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jn 4,1).

Discerner l’Esprit Saint du mauvais esprit est un art. Le mauvais esprit attaque chacun de nous en ses points faibles, en ces points où nous ne sommes pas clairvoyants et parfois même aveugles. L’aide d’une personne expérimentée est souvent précieuse pour repérer la signature de l’ennemi et celle de l’Esprit Saint. Une communauté comme une personne a elle aussi ses points de surdité ou d’aveuglement. Il y a quelques années, et maintenant encore, celui qui avait une question allait s’adresser au prêtre de sa paroisse.
L’Église aujourd’hui est soucieuse de former des gens pour accueillir et écouter ceux qui demanderont une aide pour leur discernement personnel ou communautaire..."
Daniel Régent sj

Pièce(s) jointe(s):