Annonces de la semaine du 18 février, 1er dimanche de carême

Père Jean-Michel Payeur, pouvez-vous nous dire quel est le sens du Carême ?

Il s’agit de se mettre à l’école de Jésus : le Christ a passé 40 jours au désert, conduit par l’Esprit, pour y vivre, dans la solitude et l’intimité du Père, une sorte de retraite préparatoire à sa mission publique.
A son exemple, le chrétien redécouvre son identité profonde  de fils de Dieu, reçue au baptême, et prépare son cœur à renouveler ses promesses baptismales lors de la Veillée Pascale….
Pour cela l’Eglise, comme un bon entraineur, lui propose des moyens avec leur grâce propre, leur vertu particulière : comme les 4 pieds (P) d’une chaise, elle donne 4 poteaux indicateurs.
1) La Prière
 : Jésus s’est retiré au désert pour retrouver son Père dans l’intimité, tout recevoir de Lui.
2) Le Partage (l’aumône) : Jésus ne vit que dans le don de lui-même, à son Père, à tout homme.
3) La pénitence(le jeûne) : Jésus en jeûnant au désert, révèle sa dépendance envers le Père et sa liberté par rapport aux biens matériels.
4) Le pardon : le chrétien va goûter à la Miséricorde, au salut de Dieu, à travers le sacrement du Pardon et est invité à se réconcilier avec ses frères….

En définitive, je vais redécouvrir mon identité de fils et me rendre compte que tout cela, j’ai à le vivre pour tout le reste de ma vie ! Tous ces moyens pédagogiques étant animés de l’intérieur, comme Jésus, du souffle de l’Esprit d’Amour. Finalement, c’est bien l’amour le cœur de ce temps privilégié et de ma vocation chrétienne : car-aime !

(extrait de la revue diocésaine « Eglise d’Autun » du 9 février 2018)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (1er-dimanche-de-careme.pdf)1er-dimanche-de-careme.pdf[ ]431 Ko