Annonces de la semaine du 28 janvier 2017

4ème dimanche du temps ordinaire :

« Il enseignait en homme qui a autorité »

Il y a quelques années, une rencontre des parents d’élèves avait choisi un thème pour le moins provocateur : « Autoriser l’autorité ! » Il faut reconnaitre que souvent celle-ci n’a pas bonne presse tant elle semble ne pouvoir exister qu’avec des relents d’absolutisme ou de rigidité.

Dans son Evangile, Marc prend soin de distiller un tout autre mode d’exercice de l’autorité. Il enseignait en homme qui a autorité.
Déjà, elle avait frappé les premiers disciples et emporté leur adhésion apostolique pour suivre le Christ…..
Quand Jésus parle et agit… il exerce une autorité fraternelle et miséricordieuse…. Chaque interlocuteur est ainsi replacé dans sa condition première de frère par celui qui, comme Fils bien-aimé du Père, nous établit dans une fraternité nouvelle et salutaire. L’autorité du Christ vient faire éclater nos égoïsmes en nous ordonnant de faire la volonté du Père.
Avec le psalmiste, il nous faut sûrement chanter encore et encore : « aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme au désert ».

Père Olivier Praud, dans Magnificat de janvier p. 388
Pièce(s) jointe(s):