Jeudi saint

Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, instituant ainsi ses disciples comme prêtre de la Nouvelle Alliance. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.

Pâques approche. Commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres. Et avec, lors de celui-ci, le lavement des pieds des apôtres par Jésus lui-même.

"Jean Vanier, 87 ans, fondateur de la Communauté de l’Arche à Trosly-Breuil (60) en 1964, a mis en place au sein de cette communauté, dixit Emmanuel Carrère dans son livre « Le Royaume », la cérémonie ou célébration du lavement des pieds.

Comment ?
Il propose à un groupe de personnes dont certains, très handicapés, accueillis dans sa communauté de revivre cette scène du lavement des pieds. Plusieurs fois dans l’année et pas seulement à Pâques !
Cela surprend, mais il paraît que c’est très impressionnant, raconte Emmanuel Carrère :

- enlever chaussures et chaussettes,
- se laisser laver les pieds par quelqu’un d’autre, handicapé ou non, de façon délicate,
- laver les pieds d’un autre, handicapé ou non.

Beaucoup d’émotion, rapporte l’auteur qui aurait participé à l’une d’elles.

Et nous ! Saurions-nous laver avec délicatesse les pieds de notre voisin ?

Quant au livre « Le Royaume », c’est l’histoire d’un ancien chrétien, ainsi se définit-il,  qui enquête sur la persistance du christianisme à travers les siècles. Vous (re) découvrirez la vie et la mort de Paul et ses rencontres avec Luc, ses relations avec Pierre, Jacques.

Bonne lecture, et d’avance, bonnes fêtes de Pâques"

ED