Premier "jeudi de carême", à Romenay

C’est sur le thème de la famille qu’a eu lieu à la salle Chevauchet de Romenay la première des cinq soirées de ce Carême, proposées par la paroisse saint Jean Baptiste en Bresse !

A l’invitation du curé, le père Denys Perret, madame Pascale Varon, déléguée de l’évêque pour la pastorale familiale du diocèse, est en effet venue faire découvrir ou redécouvrir toute la beauté du mariage tel que le pape Jean-Paul II l’avait développé durant ses premières années de pontificat.

Le groupe des participants rassemblés jeudi soir a pu ainsi  entendre d’une toute autre façon le récit du poème de la création rapporté par le premier livre de la Bible.
Il n’est bien sûr question que de la contemplation d’Adam face à Eve, sa compagne, son vis-à-vis. Emerveillement devant celle qui, comme Adam est créée l’image de Dieu !

Après avoir évoqué ce que l’Eglise appelle la théologie du corps puis le mariage et son rapport étroit avec le sacrement de l’eucharistie, la parole a été donnée aux participants de la soirée : nombreux ont été ceux qui ont fait remarquer que la famille est malmenée dans la société occidentale d’aujourd’hui mais que les jeunes, quand ils sont interrogés, disent attacher une importance fondamentale à une vie de couple et familiale stable et durable.
D’autres ont relevé que le manque de dialogue dans le couple était souvent la cause de ruptures et qu’il est nécessaire d’éduquer à la communication les jeunes qui se préparent au mariage (le « péché » d’Adam et Eve ne serait-il pas celui du manque de dialogue entre eux, plutôt que celui de la « chair » comme nous le pensons si facilement).

Les réflexions, réactions, propositions glanées tout au long de ces cinq rencontres seront remontées à l’évêché pour Pâques et une synthèse sera faite alors et envoyée aux cardinaux à Rome, en vue de la suite de ce Synode important qui aura lieu en présence du pape François en octobre prochain. La soirée a été clôturée par la lecture d’un extrait du message des cardinaux, suite à ce premier Synode d’octobre dernier.

Rendez-vous a ensuite été pris pour jeudi prochain 5 mars, à 20 heures, même lieu.