101e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Dimanche 18 janvier 2015, l’Eglise Catholique célèbre la 101è Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, avec comme thème : « Eglise sans frontières, mère de tous ».

Par cette journée, l’Eglise catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et leur dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. Les catholiques devront mettre à profit cette journée pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus-Christ, visage d’un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures.

Dans son message pour cette journée, le Pape François rappelle qu’  « à la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ». Il souligne l’importance des migrants et réfugiés : « Vous avez une place spéciale dans le cœur de l’Eglise, et vous l’aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine toute entière ».