Assemblée paroissiale, en présence de notre évêque, le 3 décembre à Romenay

Thèmes évoqués lors de la soirée :

- Présentation des nouveaux membres de l’EAP :
François Boulay, Laurence Perreault, Françoise Peubey rejoignent l’EAP actuelle, Denys Perret, Jackie Plesse, Anne Bissardon, Gilbert Favre, Natalie Vissuzaine.

- Annonce du départ du père Denys Perret
 La situation de la Paroisse après le départ prévu du père Denys Perret s’avère compliquée, puisqu’il n’y a pas de possible successeur aujourd'hui, peut-être d'ici la fin juin.... Il n'y a que 3 séminaristes, 2 sont originaires de Saône-et-Loire, le dernier est du Néo-Catéchumanat de Strasbourg.
«  Je refuse net qu'on touche aux pourtours de cette paroisse, ce serait la tentation mais il ne s'agit pas seulement d'un acte administratif, il a fallu du temps pour que des liens se tissent et ce n'est pas maintenant que des choses se mettent en place qu'il faudrait tout changer.
Mais il ne faut pas attendre de miracles, il n'y aura pas forcément de prêtre; le départ de Denys précipite les choses, cela aurait été pareil dans quelques années. On ne remplace pas un prêtre par un diacre.
On travaille à un remplacement de type épiscopal, comme à Etang/Arroux ou pour la paroisse du Bon Samaritain: un membre du Conseil épiscopal est nommé administrateur, il est régulièrement présent sur la paroisse et un seul rassemblement dominical est assuré….. »

- Retour positif de la visite pastorale

- Le synode diocésain.

Ce sera le premier d'une telle ampleur depuis 1700 ans; il y en a eu avant sur les structures mais là son but est de vitaliser, encourager « là où 2 ou 3 ont la foi, qu'ils fassent quelque chose ensemble »

- L'année de la vie consacrée

Déclarée par le Pape, depuis le 1er dimanche de l'Avent, pour regarder le passé ave gratitude pour affirmer notre identité vivre le présent avec passion, embrasser l'avenir avec enthousiasme.

- Taizé 2015 : 4 octobre

Ce sera un rassemblement diocésain, festif.

Le samedi soir, tous les jeunes à partir de la 3e sont invités à une veillée de prière avant la célébration de la confirmation de tous les jeunes concernés; les jeunes dorment sur place.
Le dimanche :
* Eucharistie à 9h30; unique messe du dimanche sur tout le diocèse.
* Bivouacs avec parcours libre de tous les participants sur le thème de « la joie du serviteur »
* repas où les communautés seront brassées pour favoriser les échanges
* en fin d'après-midi: célébration d'ouverture du Synode diocésain; acte de l'évêque, ouvert sur 2 ans.
(Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure, mais retenez d’ores et déjà  la date du 4 octobre 2015)

- Quêtes :

Monsieur Bonnot présente son travail sur les distributions d'enveloppes, la nécessité de mettre les listing d'envoi à jour. Et note que les gens se lassent de trop de relances.

- Calendrier paroissial :

. Le repas paroissial ne pourra avoir lieu en mars à cause des élections; chacun est appelé à regarder dans son village les disponibilités de chaque salle.
. Chorale paroissiale le 10 décembre, 19 heures salle Chevauchet. Vous êtes tous invités...
. Veillées pénitentielles : vendredi 19/12 et lundi 22/12 ; heure et lieux à préciser

La soirée s’est terminée par un buffet convivial que de nombreux paroissiens avaient garni, merci à eux !