Le père Denys en visite au Brésil dans son ancienne paroisse

Cet été notre curé a rendu visite à son ancienne paroisse de Matinha (Brésil, Etat du Maranhão), du 1 au 5 août, à l'occasion des noces d'or de la paroisse (50 ans).

Au programme : visite à l'hôpital, journée d'amitié des prêtres autour de l'évêque pour la St Jean-Marie Vianney, anniversaire des soeurs et du père curé, bénédiction des enfants du catéchisme et rénovation des promesses du baptême, concert de clôture d'un chanteur populaire du Ceara, Zé Vicente...

Installation d'usines sidérurgiques dans une région pauvre du Maranhão anciennement de forêts (aujourd'hui remplacées par les eucalyptus pour faire du charbon de bois pour cette industrie). C'est sur la route d'Imperatriz, au bord de l'Etat du Para, je connais les missionnaires comboniens qui travaillent là avec les populations pauvres pour les accompagner dans leur lutte contre la pollution (voir photos) qui les affectent, vu que leurs barraquements sont à proximité desdites usines. Nous avions travaillé la question de la voie ferrée du minerai du Carajas qui passe par là et ses conséquences sur la vie des populations. Ces photos sont de Marcelo Cruz, un jeune photographe militant de la cause, que j'ai rencontré dans mon voyage, le 12/08, elles ont été exposées récemment pour attirer l'attention des médias.