Semaine de prières pour l'Unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2014

« N’y a-t-il pas un moment où il faudrait avoir le courage de nous mettre ensemble sous le même toit, sans attendre que toutes les formulations théologiques soient pleinement harmonisées ? N’est-il pas possible d’exprimer notre unité dans le Christ (qui, lui, n’est pas divisé), en sachant que les différences qui demeurent dans l’expression de la foi ne nous divisent pas ? » (frère Aloïs, Taizé)

POURQUOI PRIER POUR L’UNITE ?

« Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples Eglises et communautés ecclésiales. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes …). Au début du XXème siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Evangile dans le monde, les chrétiens aspirent aujourd’hui à leur unité visible dans une même foi et une même communion eucharistique. Quand nous expérimentons la souffrance vive des séparations, nous désirons travailler à l’Unité. Que faire devant l’ampleur de cette tâche ? L’histoire nous montre notre incapacité naturelle à garder  l’Unité et notre impuissance à la rétablir quand elle est brisée. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Psaume 127). Nous prions le Père pour obtenir de lui l’unité comme un don.

Notre prière pour l’unité rejoint la prière du Christ : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (évangile de St Jean 17,21). La prière nous ouvre au souffle de l’Esprit Saint et nous ajuste au dessein divin de salut. Nous prions pour l’unité « telle que le Christ la veut par les moyens qu’il voudra ».
(extrait du dépliant de la Semaine de prière 2014)