Formation pour les équipes paroissiales

Cette formation concerne toutes les personnes qui accueillent des demandes sacramentelles, que ce soit le baptême des enfants, des adultes, la première communion, la confirmation, le mariage.  Elle a lieu tous les ans  à la même période, un samedi au mois de Février. Chaque année, elle met le projecteur sur l’une ou l’autre partie du chemin : l’accueil, les étapes liturgiques, la catéchèse adaptée. Cette année c’est « l’après » qui nous interpelle. L’après sacrement … cette première communion qui reste  souvent la dernière… ce temps après le baptême où on dit « ouf ! » c’est fini…toute cette période où on aimerait bien les revoir …mais …

On sait bien qu’il n’y a pas de recette miracle ! Il y a juste le miracle quotidien que Dieu fait dans la vie de ces personnes, dans les nôtres aussi pour respecter jusqu’au bout leur liberté …mais il y a quand même une réflexion à mener, des moyens à échanger et l’histoire de l’Eglise à consulter.

C’est ce que l’équipe catéchèse&catéchuménat  vous propose le Samedi 8 Février 2014 à la maison diocésaine Saint Désert . Avec le père  Luc Mellet, responsable du SNCC, nous nous familiariserons avec un type de catéchèse bien connue dans les premiers siècles : la catéchèse Mystagogique. Puis nous élargirons notre regard : « en quoi ces « recettes » des pères de l’Eglise peuvent inspirer notre pastorale ? Nous nous interrogerons sur ce qui est possible de faire « avant » pour que ce soit bon « après ». 

Nous avons la conviction que ce problème nous concerne tous, prêtres, diacres,  catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, personnes qui accueillent dans les paroisses… Bien accueillir, entendre les demandes suppose qu’on connaisse un peu le chemin. La Mystagogie, thème de notre formation est un superbe chemin pour connaitre le Christ et entrer dans le Mystère de sa mort et de sa résurrection… Elle nous concerne, nous les vieux chrétiens qui avons encore de la route à faire… elle permet aux néophytes, aux jeunes plantes de notre Eglise, de se nourrir et de grandir en bénéficiant des soins de leurs ainés. 

C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser largement cette invitation, en parler autour de vous et nous prévenir de votre présence le 8 Février en vous inscrivant par le moyen qui vous sera le plus facile.



Horaires des messes

Tous les horaires des messes dans les 14 villages de la paroisse.

Voir les horaires