Conférences de la Pastorale du Tourisme 2013-2014 : « L’image chrétienne dans tous ses états (peinture murale, architecture, écrits et circuits) »

La Pastorale du Tourisme (PRTL) a repris ses matinées de formation-conférences. Le 19 octobre dernier nous découvrions les peintures murales médiévales avec Marie-Gabrielle Caffin.

Le samedi 23 novembre, le Père Georges AUDUC, délégué épiscopal à la Vie consacrée, nous parlera des "Religieux et religieuses de Saône-et-Loire", élargissant ainsi le thème de la "Spiritualité monastique d'hier et aujourd'hui" figurant sur notre programme que nous vous rappelons ci-joint.

La conférence aura lieu à la Maison diocésaine de Saint Désert de 9h30 à 12h.

Nous vous invitons à la rencontre avec:

LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES DE SAONE-ET-LOIRE

Au cours de sa longue histoire, le diocèse d’Autun a accueilli de nombreuses communautés religieuses. La situation actuelle permet de comptabiliser huit monastères d’obédiences et spiritualités différentes ainsi qu’une bonne vingtaine de communautés apostoliques.

Le Père AUDUC se propose d’évoquer ces groupes et de les situer dans leur spécificité.  Certains d’entre eux sont présents sur notre sol depuis longtemps, d’autres plus récemment. Tous, à des degrés divers, doivent affronter une situation difficile : baisse et vieillissement des effectifs, problèmes liés à la mondialisation, ce qui suppose un grand brassage des cultures et de nouvelles manières de « vivre ensemble ». La présence de ces communautés apporte un souffle évangélique à l’ensemble du diocèse et le conseil diocésain de la vie religieuse s’efforce d’en assurer la communion.

Parler de la vie religieuse, c’est évoquer les fondateurs et fondatrices, les spiritualités, en un mot les richesses d’une belle histoire. On ne peut le faire qu’à grands traits, au risque de trop simplifier. Parler de ces hommes et de ces femmes, témoins de leur Seigneur, c’est donner le signe de la « communauté ». En outre,  des formes nouvelles se cherchent, des formes anciennes retrouvent un grand intérêt, telle l’institution des vierges consacrées.

La présentation de ces familles spirituelles demande de notre part un regard d’ensemble sur le diocèse d’Autun tel qu’il se présente à nous aujourd’hui, avec les indispensables évolutions qui modifient quelque peu son visage : ainsi va la vie, une vie animée par le Saint Esprit qui façonne les disciples de Jésus à l’image de leur Seigneur.

Participation 7 euros par personne.
Possibilité de repas après la conférence 14euros, s'inscrire auprès de jacques ANDRE: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.