Boîtes de nonnes

Trésors de Ferveur : Boîtes de nonnes

Exposition au Carmel de Chalon-sur-Saône
 16 rue de la Motte

Jusqu'au 27 octobre 2013   Tous les jours sauf mardi   de 14 h à 18 h  Entrée libre

Tous les deux ans, nous présentons une exposition à Chalon-sur-Saône. Le thème, cette année, est celui des cellules ou "boîtes" de nonnes.
 Les religieuses de la plupart des ordres cloîtrés ont, dans le passé, réalisé des maquettes de leur lieu de vie ; elles s'y représentent en prière ou à leurs travaux manuels : broder, filer la laine, créer des fleurs artificielles, fabriquer des reliquaires à papiers roulés...  Elles donnaient ces réalisations à leur famille et à leurs proches, pour leur offrir une représentation  tangible de leurs activités dans la clôture.
Sur les  cent quarante  pièces exposées, la moitié montre des cellules de moniales, l'autre partie est constituée de souvenirs et d'objets usuels de leur vie quotidienne. Ces objets proviennent en majorité de carmels, mais aussi de couvents de clarisses, franciscaines, ursulines, bénédictines, dominicaines, visitandines, chartreuses, trappistines…