Face au défi de la pauvreté, quelles solutions, quelles réponses ?

Nous étions vendredi soir, 22 mars, de nouveau à la salle paroissiale de Louhans pour compléter notre cycle de conférences sur la situation de la pauvreté amorcé la semaine précédente par Mr Denis Clerc : face au défi de la pauvreté, y compris chez nous, quelles solutions ou quelles réponses?

Trois militants ou volontaires du mouvement ATD-quart monde sont venus dialoguer avec nous  et nous présenter l'œuvre du père Joseph Wresinski, lui-même issu d'une famille de la grande pauvreté ; il a bousculé nos gouvernements dans leur façon d'aborder les victimes de la grande misère, par l'éducation, la prise de parole, la mise en confiance de ses membres. Ils sont à l'origine de la loi sur le R.M.I.

Nadine, militante de Mâcon, issue de ces milieux, Christel, "alliée" qui a trouvé dans ce mouvement une démarche de solidarité dans le respect des plus démunis et Jean-Marie, qui  a passé 6 ans au Guatemala avec sa famille, aujourd'hui permanent du mouvement à Lyon. Nadine nous disait : "on s'occupe de la qualité du cœur et de l'esprit, on engage le partage..." ; "j'ai appris que chaque personne possède au fond d'elle-même une force que rien ne peut détruire..." ; "un sourire, tendre la main,  pour aider les personnes à se relever..."

Dommage que nous n'étions que deux membres de la grande paroisse  à venir les écouter …