Carême 2013 : Migrations internationales – CCFD-terre solidaire

Rencontre jeudi soir à la cure de Cluny avecMadame Hosnah Bayao, partenaire du C.C.F.D.-Terre Solidaire. Coordinatrice du Programme, madame Hosnah Bayao est présente sur notre département toute la semaine et  nous a parlé de son action aux Philippines, comme coordinatrice du Programme d'Aide juridique et d'Assistance aux nombreux immigré(e)s de son pays (presque 7% de la population) lors de leur retour au pays (ce programme reçoit une aide du CCFD)

"L'émigration est en effet la 2è source de revenus du pays. Et la 2è industrie d'exportation, après la sous-traitance électronique. Une manne pour ce pays pauvre, dont un tiers de la population vit avec moins d'un dollar par jour et qui reçoit de ses sept millions d'émigrés,six milliards de dollars chaque année, aussitôt investis dans les biens de consommation, l'achat de terrains, la construction de maisons, la création d'entreprises ou l'ouverture de commerce... 60 % des migrants sont des femmes : elles seront domestiques, infirmières, garde-malades, vendeuses, hôtesses ou ouvrières dans le monde entier et tout particulièrement au Moyen-Orient... Pour les migrants l'eldorado n'est pourtant pas au rendez-vous. En avril 95, plus de 200 domestiques philippines demandaient à être rapatriées, lasses des mauvais traitements qu'elles subissaient...." (source : Alternatives économiques n°199, janvier 2002)

Madame Bayao commentant le tableau "pourquoi les Philippins quittent-ils leur pays ?"