Visage du Christ, figure du clown. Le rire, source d’humilité.

Conférence du père Dominique Auduc, le mercredi 13 mars, à 20 h 30, place du cardinal Perraud à Autun. :
Les Amis de Foi et Culture vous invitent à une conférence du père Dominique Auduc : Visage du Christ, figure du clown. Le rire, source d’humilité.

Un témoignage vibrant sur sa double vocation de prêtre et de clown. Il a choisi d’être Gaby, l’Auguste  qui ne fait jamais rire des autres, mais de lui-même. Celui qui fait le don de sa personne et rend les gens heureux : « Avec le Christ, c’est la résurrection qui triomphe de la mort. Avec l’Auguste, c’est le rire qui triomphe de la tristesse, de la souffrance. Le rire agit comme une résurrection en nos vies. »

« Il n’y a rien d’étrange à ce qu’il y ait dans le cœur d’un prêtre une âme de clown. Les deux désirent tirer l’homme vers le haut en partant du très bas. Car le clown rassemble toute la condition humaine, nous dit Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre, il est chacun d’entre nous. Il nous rejoint dans nos pauvretés comme le Christ au cours de sa passion. Ce chemin d'humilité, c'est celui du Christ qui nous met dans sa vérité. Ainsi, le clown est grave car il rejoint la gravité de notre finitude. Mais il la prend sur lui de manière un peu dérisoire et par le rire, il ouvre l'Espérance. Passer du clown au Christ, c’est une expérience magnifique ! »