Le 17 septembre, une "paroisse en chemin" à notre Dame de la Chaux

Tout est prêt !

Apéro en musique ! (Grand merci aux musiciennes...)

A table !

Rappel sur le synode diocésain, par le père André Guimet

Atelier initiation JUDO, avec Adriana et Baptiste

Atelier "Danses avec les psaumes", animé par Cathy

Balade entre les gouttes, avec les poneys du centre équestre de la Doua

Atelier peinture, "la paroisse sur le chemin..."

Karaoké pour apprendre les chants de la messe qui suivra

Eucharistie

Les jeunes finalisent le décor

Et la procession à Notre Dame de la Chaux

Tout comme les disciples rassemblés à Jérusalem le jour de Pentecôte, près de 120 personnes de la paroisse Saint Jean Baptiste en Bresse ont participé à la messe du pèlerinage à Notre Dame de la Chaux qui inaugurait cette nouvelle année pastorale !

La journée avait commencé d’une façon originale par rapport aux années précédentes puisque nous étions invités à rejoindre à pieds ce bel et humble sanctuaire marial. Partis de Cuisery et de la Truchère, deux petits groupes se sont ainsi mis en route : marche tranquille par des routes et des chemins peu empruntés, à laquelle se sont joints les Pères André Guimet, vicaire général du diocèse et Denys Perret, ancien curé local, revenu du Brésil pour quelques semaines de repos dans sa région natale. La journée s’est ainsi déroulée sous le signe du renouveau car après un accueil musical et « œcuménique », grâce à un trio très sympathique de musiciennes catholiques et protestantes réunies, et un verre d’amitié bien apprécié, une quarantaine de pèlerins ont tiré du sac leur repas dans la vaste salle à manger de la maison principale.

Puis, pendant que les enfants profitaient des poneys mis généreusement à leur disposition par le Centre équestre la Douai  pour une petite balade dans le parc, la conférence du Père André Guimet rappelait aux participants les grandes lignes et le sens profond de la démarche synodale dans laquelle se sont engagés les nombreux chrétiens du diocèse depuis plus de deux années. Puis les ateliers proposés :

. Atelier judo, animé par Baptiste et Adriana,

. Atelier peinture d’une grande toile, qui sera amenée en procession au cours de la messe,

. Karaoké original pour apprendre les chants de la liturgie

. Danses sur les psaumes pour conclure la célébration ponctuée de deux morceaux de flûte traversière joués par Élie.

. Atelier « inscriptions KT », afin que parents et enfants puissent organiser l’année.

L’envoi en « mission » des différents services et des relais de nos 14 villages fut le point final de cette  messe en l’honneur de la Vierge Marie vénérée au hameau de la Chaux depuis plus de sept siècles.

Oui, les membres de l’Association Notre Dame de la Chaux pouvaient se réjouir eux : le sanctuaire de Notre Dame a encore cette année attiré ses « fidèles » sous sa protection maternelle !