Diaconia 2013

Diaconia 2013, servons la fraternité !

Dans notre marche vers Pâques 2012, nous avons pu nous plonger dans le message du pape Benoît XVI qui nous a invités à mettre à profit notre vie quotidienne pour réfléchir à la Charité et faire attention à nos frères. Ce texte est entré complètement en résonnance avec notre démarche de Diaconia 2013, cette belle proposition de l’Église de France pour vivre la fraternité dans nos communautés paroissiales, nos mouvements chrétiens,(pour les deux années qui viennent) et nous a stimulés pour vivre la réciprocité et la sainteté personnelle et communautaire.
 Ce message est en fait une méditation à partir de la phrase tirée de la lettre aux Hébreux « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » Benoit XVI nous encourage à « faire attention au frère » : à « fixer le regard sur l’autre, tout d’abord sur Jésus, et à être attentifs les uns envers les autres, à ne pas se montrer étrangers, indifférents au destin des frères. Souvent, au contraire, l’attitude inverse prédomine : l’indifférence, le désintérêt qui naissent de l’égoïsme dissimulé derrière une apparence de respect pour la « sphère privée ». Aujourd’hui aussi, la voix du Seigneur résonne avec force, appelant chacun de nous à prendre soin de l’autre. Aujourd’hui aussi, Dieu nous demande d’être les « gardiens » de nos frères (cf. Gn 4, 9), d’instaurer des relations caractérisées par un empressement réciproque, par une attention au bien de l’autre et à tout son bien. Le grand commandement de l’amour du prochain exige et sollicite d’être conscients d’avoir une responsabilité envers celui qui, comme moi, est une créature et un enfant de Dieu …..Si nous cultivons ce regard de fraternité, la solidarité, la justice ainsi que la miséricorde et la compassion jailliront naturellement de notre cœur ». L’attention au frère ne doit cependant pas se limiter au matériel : « Prêter attention » au frère comporte aussi la sollicitude pour son bien spirituel.» Cette attention au frère doit toujours se faire dans la réciprocité « Faire attention aux autres dans la réciprocité c’est aussi reconnaître le bien que le Seigneur accomplit en eux et le remercier avec eux des prodiges de grâce que le Dieu bon et tout-puissant continue de réaliser dans ses enfants. » Après une longue étape qui a permis au Secrétariat Diocésain à la Solidarité de collecter de nombreux témoignages qui vont former le Livre des « Fragilités » et des « Merveilles », le Carême nous a proposés de nous retrouver autour de la Parole de Dieu ! Des livrets préparés par l’équipe nationale qui pilote Diaconia2013 permettent ainsi à de petits groupes, dans les villages, les quartiers, les mouvements, les services d’Eglise ou en famille….de se retrouver autour de 13 textes différents. Et ainsi d’approfondir ensemble ce que l’Esprit nous propose d’accueillir de neuf dans ce service de la Fraternité, de le repérer et de le mettre en valeur ! La parole des plus « petits » devant être écoutée en priorité ! « C’est lorsque nous traduisons en gestes d’amour la Parole écoutée que l’annonce de l’Evangile devient crédible » Benoît XVI.

Jackie Plesse, diacre au service des migrants et des gitans.