les funérailles catholiques

"Aujourd'hui vous vous adressez à l'Eglise catholique pour des funérailles religieuses dans notre paroisse de St Jean-Baptiste en Bresse La célébration aura lieu dans l'une des églises qui composent notre grande paroisse dont vous trouvez la liste sur notre site. C'est l'église du village où votre défunt a résidé, où il résidait encore récemment ou dans lequel il avait des attaches. D'autres de vos défunts peut-être y reposent déjà. Vous souhaitez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez. Vous souhaitez rassembler sa famille et ses amis, honorer sa mémoire, lui témoigner votre amour et votre affection. L'Eglise que nous formons partage votre douleur et vous ouvre toute grande sa maison, qui est la vôtre.

Maison des chrétiens, l'Eglise est en effet la maison de Dieu, elle signifie sa présence "au coeur de nos vies". C'est là qu'il fait entendre sa voix et sa Parole de consolation ou d'espérance, à travers des textes que vous choisirez, mais surtout ces gestes, ces paroles, ces silences que nous aurons ensemble. Notre foi au Christ ressuscité n'enlève rien de notre peine et de nos larmes, nous voulons les partager ensemble, en communauté de village, en Eglise. La célébration à l'église sera ce moment privilégié où nous affirmerons ensemble que l'existence de l'homme, de la personne, dépasse le temps de cette terre qui l'a vu naître et vivre et que l'instant de la mort nous fait passer à un monde nouveau où Dieu, comme dit le prophète Isaïe, "essuiera toute larme et où la mort n'existera plus". Concrétement , c'est souvent une équipe de laïcs, formés sur la paroisse, qui accompagne avec le prêtre les familles pour les aider à vivre dans la paix cette épreuve et trouver les mots et les attitudes pour bien vivre ce passage. Vous les joindrez à travers la paroisse, souvent le service des Pompes funèbres vous en donnera le contact. Nous souhaitons que la cérémonie religieuse exprime bien vos attentes, dans le respect de votre foi mais aussi des doutes qui nous atteignent tous, surtout au moment de la souffrance et du deuil. C'est pourquoi nous vous proposons de la préparer ensemble, en prenant rendez-vous avec vous.

Les personnes qui vous recevront écouteront avec attention vos désirs et votre témoignage sur la vie de votre défunt, ils partagerons votre peine, vos questions et vous proposeront des gestes, mais aussi des textes, que nous avons coutume de prendre à toute célébration chrétienne, en général tirés de l'Ecriture Sainte (la Bible), des prières tirées des psaume ou du livre de prière. Vous pourrez vous-mêmes apporter d'autres éléments (textes ou musique) qui pour vous sont "parlant" de la vie de votre défunt et peuvent exprimer quelque chose de sa foi ou des valeurs dont il a vécu près de vous. En fonction de la personnalité du défunt, des circonstances de sa mort et des attentes de l'assemblée qui sera réunie ce jour-là, vous aiderez la personne qui présidera et conduira la célébration, que ce soit le prêtre ou un laïc désigné, à respecter et adopter la tonalité qui convient. La plupart du temps c'est la famille elle-même qui accompagne son défunt au cimetière ou au lieu de la crémation. tout ceci à convenir bien sûr, avec le service compétent des Pompes funèbres que vous avez contacté.

Quant à la messe ou célébration eucharistique, ordinairement elle n'a plus lieu le jour-même des funérailles, sauf circonstances particulières. Elle sera célébrée le dimanche suivant si vous le désirez à l'intention du défunt ou à une date anniversaire convenue avec le secrétariat paroissial, soit dans le délai des 40 jours traditionnels (messe de quarantaine), soit à une date anniversaire que vous-mêmes déterminerez. C'est une façon de joindre nos défunts au sacrifice du Christ qui offre sa vie pour que nous vivions avec Lui auprès du Père, comme St Paul nous le redit souvent. Nous implorons pour tous également le pardon et la rémission de tout ce qui a pu nous éloigner, au long d'une vie, du chemin de Dieu et lui rendons grâce pour tout ce que nous avons reçu de Lui. Pour tout renseignement ou conversation complémentaire, voir avec la paroisse.

Pour que j'accueille le don de la vie : "Pour nous toute vie est déjà un don. La vie commence ici-bas pour s'épanouir dans l'éternité. La mort conduit à la plénitude de Dieu. Si notre coeur n'est pas tout à fait prêt, nulle crainte, dit Saint Jean, car "Dieu est plus grand que notre coeur et il connait toutes choses". Dieu nous a aimés dès avant la création du monde il nous aimera au-delà de notre mort et nous donnera la vie éternelle" !

Horaires des messes

Tous les horaires des messes dans les 14 villages de la paroisse.

Voir les horaires

Poème de St Augustin

"La mort n'est rien,
je suis seulement passé dans la pièce à côté.

Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent,
ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez, pensez à moi,
priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l'a toujours été,
sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.

La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de vue?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin."

St Augustin

Combien donner ?

Comment participer aux besoins de la paroisse à l’occasion des grandes étapes de la vie chrétienne : baptême, mariage, funérailles ?

Le montant des offrandes